MenuPortlet
EBCListPortlet
Secteur de la distribution
Notre vision du secteur

Le secteur de la Distribution a subi de plein fouet les effets de la crise de 2008. Au-delà des innovations provenant des nouveaux concepts et formats de magasins, les distributeurs reviennent plus que jamais à l’essentiel et à l’efficacité de l’exécution de leur processus.

Les fonctions de construction de l’offre (quel produit vendre ? à quel endroit ? et à quel prix ?), et d’animation de l’offre (quelle promotion ?, quand ? et pour quelle catégorie de clients ?) doivent être plus puissantes sur le plan métier, mieux diffusées dans les opérations, et mieux tirer parti des nouvelles technologies IT. Le multi-canal doit être repensé pour offrir le meilleur service aux clients avec la meilleure économie de moyens. Là encore les nouvelles technologies joueront un rôle essentiel (MDM, plateforme e commerce, communication multi-canal).

De nouvelles opportunités Business apparaissent avec des concepts tels que le Drive dans le commerce alimentaire (permettant de valoriser le réseau existant et de s’affranchir des autorisations en CDAC), ou encore celui des places de marché dans la VPC (permettant de développer une stratégie de « Longue Traine »). Ces opportunités représentent autant de challenges pour les organisations qui doivent trouver le bon compromis entre Agilité sur ces nouvelles activités et synergies et cohérence avec le reste de l’organisation. Elles imposent ainsi souvent de revoir et d’optimiser les processus (en particulier sourcing, pricing, gestion des stocks, livraison et service après-vente), ainsi que les applications de gestion associées.

EBCListPortlet
Notre offre
EBCListPortlet
Exemples de mission